Conditionnement

 

         Récoltées et stockées en paloxs, les pommes sont triées, calibrées et conditionnées juste avant l'expédition.

Cette étape s'appelle d'une façon générale " le conditionnement ".


 

          Le vidage:

Afin de préserver la pomme des chocs, le palox est plongé dans un bac d'eau, les pommes remontent à la surface. Un courant artificiel est créé à l'aide d'une pompe et achemine les fruits sur un tapis de rouleau qui leur permet de s'égoutter.

                                                                                             703


 

          Le sèchage:

Ensuite, elle sont brossées et séchées sous un courant d'air froid, tout en avançant sur des brosses de crins  qui les font briller.

698


 

          Le calibrage:

Les pommes se retrouvent sur des godets. Elles sont triées en fonction de leur poids .Les pommes les plus lourdes tombent en premier.  Aujourd'hui, il existe plus de 9 catégories. Notre gamme s'échelonne du 95-115 ( en gala uniquement ), 115-150, 150-180, 170-200, 201-240, 230-270,  au 265-300.


 

          Le tri:

Il consiste à séparer les pommes en plusieurs catégories:

     - Caisse industrie : pour les fruits qui présentent de gros défauts pouvant altérer les capacités de conservation. Ces fruits partent très souvent au jus.

     - Caisse deuxième choix : pour les fruits qui présentent essentiellement des défauts d'épiderme, mais qui pour des raisons  d'esthétique règlementaire, n'ont pas le droit d'être commercialisés en 1er choix.

     - Plateau ou baby premier choix : pour les fruits à l'esthétique et à la qualité gustative parfaites.

709

Dans le même temps, il faut séparer les fruits par couleur, ce tri est tres compliqué pour les golden car il s'agit de séparer les jaunes, les tournantes et les vertes de manière à avoir des plateaux uniformes.

Lorsque vous voyez des plateaux uniformes en magasin, c'est le fruit d'un travail rigoureux au conditionnement. Généralement, plus un plateau est régulier, plus il ya des écarts de tri ( des fruits moins valorisés ) et plus ce résultat nous coûte à réaliser.

L'objectif est d'avoir un résultat irréprochable.

Sur l'exploitation, c'est Chantal qui se charge de réaliser cette tâche.

N'hésitez pas à lui rendre visite, Chantal saura vous servir en pommes, poires ou jus de fruits.