Producteur de pommes du pilat

Terroir du Pilat

 

L'exploitation est située sur les plateaux sud-est au pied du Mont Pilat. Nous sommes situés à  380 mètres d'altitude sur des sols granitiques, acides et très pauvres. Le climat  sur nos plateaux est à mi chemin entre méditerranéen et continental. Peut-être pourrions nous rapprocher notre climat de celui des cévennes. Les romains avaient déjà su tirer le meilleur de ce bout de rocher, et c'est d'ailleurs Ponce Pilate qui donna son nom à notre massif en y introduisant la culture de la vigne. Culture aujourd'hui célèbre mondialement par les crus Côte Rôtie, Condrieu et Saint Joseph....

Ce sont dans ces conditions que sont produites nos pommes, elles leurs confèrent un vrai caractère et une très haute qualité.

Si vous avez des questions sur notre métier ou sur le site Internet "Maison Tranchand", n’hésitez pas à nous contacter.

695

Pomiculteur, un métier d'hier et d'aujourd'hui

Hier ou les origines

Les premiers pommiers ont été plantés par Albert Tranchand dans les années 70. A l'époque, il vivait de polyculture: quelques vaches et quelques porcs pour la partie élevage, des cerises, des pêches et des pommes pour les fruits, de la vigne qu'il vinifiait sur place.

 

En 1986, Christiane et Marcel Tranchand s'installent à leur tour à proximité, ils produisent uniquement des fruits : Fraises, cerises, pêches, poires et pommes.Les Balcons du Pilat

Un peu plus tard, l'exploitation s'oriente sur la production de pommes, notamment avec le développement de la coopérative des Balcons du Mont Pilat et de ses capacités de stockage ainsi qu'avec le développement du réseau d'irrigation.

 

En 2002, leur fils Jean-Marie se joint à l'entreprise familiale, un GAEC est ainsi créé: le GAEC TRANCHAND. Dès lors, la spécialisation de l'exploitation pour la culture de la pomme s'impose; Le GAEC conserve quelques cerisiers et poiriers pour la vente directe.

 

Entre  Décembre 2012 et décembre 2013, Christiane et Marcel prennent progressivement leur retraite. Toujours attentifs à la bonne marche de l'exploitation, ils apportent encore aujourd'hui leur aide.

 

Janvier 2014 voit la naissance de "Maison Tranchand". Aujourd'hui spécialisée dans la production de pommes, la maison cultive encore des poires pour la vente directe et l'élaboration de jus de fruits.

 Aujourd'hui ou les hommes et les femmes

Christiane et Marcel : Toujours présents, ils apportent leur soutien à Jean-marie.

 

 Chantal : Présente depuis plusieurs années sur l'exploitation, elle s'occupe principalement du conditionnement. Chantal vous accueille aussi au magasin de vente directe.

 

 Pascal : Il a commencer en tant que saisonnier pour les périodes intenses (taille, récolte, éclaircissage). Depuis 2016, il oeuvre à temps plein sur l'exploitation.

 

 Jean-Marie : Chef d'exploitation. Définir de façon succinte ses multiples fonctions n'est pas chose simple. Jean- Marie est un véritable passionné du travail de la Terre, mais il est aussi un gastronome, et c'est  dans la culture d'une pomme de haute qualité qu'il s'investit avec professionalisme depuis une quinzaine d'années.

 

 

Une agriculture raisonnée

                  

L'exploitation compte 15 Ha de pommiers en productions, environ 2 Ha de jeunes pommiers pour préparer le renouvellement et 0.3 Ha de poiriers.

L'exploitation est conduite en PFI ( production fruitière intégrée ) et agréée Vergers écoresponsables. Depuis septembre 2017, nous avons commencés une conversion en agriculture biologique pour une petite partie de l'exploitation ( 1 ha ).

                  En hiver 2018-2019, nous avons plantés quelques châtaigniers destinés à la vente directe sur l'exploitation. il faudra patienter encore quelques années avant de pouvoir en profiter!!..

                  D'autres essais sont en cours pour diversifier notre offre, mais nous vous en parlerons  plus tard.

 

Pour en savoir plus :

http://alimentation.gouv.fr/pour-des-vergers-ecoresponsables,223    http://www.lapomme.org/actualites/fevrier-mars-2015 

 

Pour la pomme:  -  La golden représente                            47     % de la surface de notre exploitation dédiée à la culture de la pomme.

                           -  La gala représente                             25     %

                           -  La fuji représente                                9     %

                           -  La rosée du Pilat                                 5.5  %

                           -  Opal                                                  5     %

                          -  La reinette grise du canada                   1.5  %

                          -  Elstar, Granny, Dalinette et Idared         1     %

 

                          - La story ( en conversion bio )                 5.8 %

 

Pour la poire    :    - Williams                                             90   %

                           - Louise bonne et Beurre hardy               10   %