Pomme du Pilat et jus de fruits

Une production raffinée

Dès le mois d'août : Nous proposons des poires Williams, Louise Bonne et Beurré Hardy.

Puis des pommes: lafayette, gala , elstar , reinette, granny, opal, soprano, golden, rosée du pilat, fuji, dalinette, idared et mandy... nous avons également nos premières pommes certifiées "Agriculture biologique", uniquement pour la variété "story".

Nous avons également des jus de pommes filtrés en cartons de 6 bouteilles ou BIB de 3 L, des jus de pommes bruts en carton de  6 litres. Depuis octobre 2018, nous avons de nouvelles cuvées: pomme coing, 100 % opal, 100 % granny, 100 % rosée du pilat. Et enfin du jus de poire. Cette année 2020, c'est l'arrivée également d'une cuvée BIO!!

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

 

  

Notre point de vente

Situé à Gencenas, au siège de l'exploitation le nouveau magasin est ouvert 

 le  - lundi, mardi et jeudi et - vendredi       :  8h-12h 13h30-18h30

                                         - mercredi      :  8h-12h

                                         - samedi        : 10h-12h

En raison de la situation sanitaire et de l'absence de la foire de la Pomme à Pélussin, nous serons exceptionnellement ouvert ce mercredi 11 Novembre toute la journée de 8h à 18h30.

à bientôt.

Comment venir :

Par BESSEY, direction Chavanay jusqu' au hameau de gencenas. Prendre direction Malleval, l'exploitation se trouve sur votre gauche 150 mètres après le carrefour.

Par MALLEVAL, suivre la direction de Pélussin. L'exploitation se touve à votre droite à l'entrée du hameau de gencenas.

Par PELUSSIN, suivre Malleval. L'exploitation se trouve à votre gauche à la sortie du hameau de gencenas.

Avec google maps, demander simplement " maison tranchand " et laissez vous guider jusqu'a nous!!

Voir sur maps

La vente aux professionnels

Nos fruits sont commercialisés par :

          La Coopérative des balcons du Mont Pilat:

          Christiane et Marcel y ont adhéré dès sa création. Si elle avait pour vocation initiale le stockage, elle a progressivement évolué vers le conditionnement et la vente des pommes aux professionnels.

Emmanuel Fiasson gère la commercialisation des fruits des adhérents de la coopérative : accueil@pommedupilat.fr

                                                                                                                                       04 74 87 55 87

          Les primeurs du sud est: 

          Fruit d'un travail de longue date, ce partenariat nous permet aujourd'hui de proposer des produits d'exception.

Basé au marché de gros de Corbas, Jean-Pierre est l'unique vendeur des fruits conditionnés sur l'exploitation.

Au gré des saisons

L'hiver, notre fil rouge est la taille. D'intensité variable selon l'âge des vergers et des objectifs de production, elle consiste à limiter et réguler la production.

Elle permet aussi d'aérer les arbres afin de faciliter l'entrée de la lumière pour améliorer la coloration des pommes.

Dès la chute des feuilles ( généralement fin novembre ) nous commençons de tailler et nous finissons généralement mi-mars.

Chez nous, le temps consacré peut varier d'une dizaine d'heures à l'hectare dans les jeunes plantations de 2 ans jusqu'a 120 h/ha dans les vieux vergers.

 

Au printemps, nous procédons au crontrôle biologique grâce à la confusion sexuelle et aux traitements phytosanitaires en agriculture raisonnée.

 

En été tous nos vergers sont irrigués.

Nous utilisons deux systemes, le micro-jet et le goutte à goutte.Le G à G représente 90 % de notre surface, il permet  une maitrise maximum des apports en eau.

Nous procédons aussi à l'éclaircissage manuel

 

La protection phytosanitaire

 Depuis quelques années,  via les médias généralistes, la Pomme essuie des critiques très virulentes sur les méthodes de production. Elles portent le plus souvent sur le nombre de traitements effectués.

En préambule, il faut rappeler que l'agriculture est une activité très réglementée et que toutes les interventions qui sont faites dans les vergers ne sont pas le fruit du hasard. L'agriculteur doit tenir plusieurs registres assujettis à de multiples contrôles. Il est aussi important de rappeler que la France a la réglementation la plus stricte en production fruitière, et par conséquent, les fruits produits en France offrent davantage de garanties de qualité que d'autres fruits européens ou d'ailleurs (label particulier ou non).

Les mois d'avril, mai et juin concentrent l'essentiel de l'activité phytosanitaire et ce, quelque soit le cahier des charges ( lutte raisonnée, production fruitière intégrée, vergers écoresponsables et même bio ). Les passages peuvent être fréquents à cette période du fait de l'utilisation de produits plus sélectifs et moins rémanents ( qui ont une action courte ) et surtout préventifs ( fongicide à faire avant chaque pluie annoncée ).

Si cette période est passée avec rigueur, nous avons des fruits sans tavelure primaire ( forme du champignon qui en stockage peut contaminer d'autres fruits ). On se retrouve loin des périodes de récolte ce qui nous permet d'avoir des fruits sains. La vraie innovation dans cet aspect réside dans l'évolution des variétés vers des variétés naturellement résistantes à la tavelure. De plus, notre climat sec est un atout, puisque les champignons ne se développent qu'en environnement humide.

Lorsque vous passez à proximité des vergers, vous pouvez parfois ressentir une certaine gêne respiratoire. C'est l'emploi du soufre qui occasionne cette sensation. S'il peut être désagréable, c'est un fongicide complètement naturel qui tout en bloquant le développement des champignons, est aussi consommé par les plantes. Contrairement au cuivre, il ne s'accumule pas dans le sol et n'a pas d'action négative sur le sol.

Par ailleurs, dans les vergers, contrairement à ce que les médias à sensations veulent véhiculer, l’atomiseur ne diffuse pas que des « pesticides » ou substances phytosanitaires à matières actives. En effet, les arboriculteurs ménagent leurs vergers en leur apportant des « soins ».

Parfois, nous apportons simplement des oligo-éléments ( calcium, magnésie.. ). Depuis quelques années, nous utilisons des mélanges voués à stimuler les  défenses immunitaires de nos pommes ( parfois à base d'algues, d'autre d'argile ou bien de calcium et soufre ). Cela nous permet d'avoir une qualité de conservation optimale.                                                                             

Il y a beaucoup de vie dans nos vergers, en voici un tout petit échantillon !

Attentif aux méthodes alternatives, la confusion sexuelle nous a permis depuis près de dix ans, de maîtriser la pression "carpocapse" (ver de la pomme). L'utilisation de spécialités respectueuses de la faune auxiliaire nous aide à diminuer les dégâts du puceron cendré. Sensible aux nouveautés développées en particulier par le "bio", et grâce aux nouvelles variétés, on espère progresser encore au cours des prochaines années.

Pour notre part, nous sommes en PFI ( production fruitière intégrée ) depuis plus de 15 ans. Nous sommes reconnus vergers écoresponsables depuis 2013. La confusion sexuelle est généralisée sur l'exploitation depuis plus de 10 ans.

Depuis 2013, nous travaillons sur la réduction du désherbage.

Dans les années à venir, nous devrions encore progresser, notamment avec l'arrivée de nouvelles variétés et nouveaux portes greffes. Après des années d'essais pour une appréhension technique, des dégustations pour la valeur gustative et la plantation l'hiver 2014/2015, nous devrions pouvoir vous proposer dès novembre 2016 ( sur l'exploitation ), un aperçu des nouveautés à venir.

Nous cultiverons nos vergers afin de vous proposer des pommes de très bonne qualité gustative et sanitaire, dans le respect de la réglementation française, de la PFI et des vergers écoresponsables, dans la recherche permanente pour réduire notre impact environnemental.

 

Les collaborateurs

Aujourd'hui ou les hommes et les femmes

Christiane et Marcel : Toujours présents, ils apportent leur soutien à Jean-marie.

Chantal : Présente depuis plusieurs années sur l'exploitation, elle s'occupe principalement du conditionnement. Chantal vous accueille aussi au magasin de vente directe.

Pascal : Il a commencé en tant que saisonnier pour les périodes intenses (taille, récolte, éclaircissage). Depuis 2016, il oeuvre à temps plein sur l'exploitation.

Jean-Marie : Chef d'exploitation. Définir de façon succinte ses multiples fonctions n'est pas chose simple. Jean- Marie est un véritable passionné du travail de la Terre, mais il est aussi un gastronome, et c'est  dans la culture d'une pomme de haute qualité qu'il s'investit avec professionalisme depuis une quinzaine d'années.